Pour corps, voix, pieds, mains, bouches, lime à ongles, clavier seul d'ordinateur, micros.., espace de jeu et son environnement.

Il n'est aujourd'hui quasiment plus d'espace privé ou public qui ne soit le lieu d'une diffusion sonore continue: surfaces commerciales, galeries marchandes, rues de villes et de villages, restaurants, cafés, pharmacies, .., jusqu'aux salles d'attentes de médecins ou de centres hospitaliers.
Une "musique d'ameublement", que le compositeur Erik Satie n'aurait certes pas imaginé dans son implication contemporaine, nous accompagne chaque jour.

"4'33" (1952), une partition de John Cage entièrement dédiée au silence, au-delà de sa mise en relief d'une convention sociale, part du questionnement de la notion relative de silence pour nous convier à l'écoute de l'autre, de notre propre environnement, de notre place en son sein, nous laissant seuls avec nous-mêmes, à l'écoute du monde.

Cette écoute se heurte à présent à un martèlement sonore permanent issu d'une multitude de sources; martèlement qui agit comme un cache et tend à ne plus nous laisser seul avec nous-mêmes, en s'emparant de tous nos "temps de cerveaux disponibles. La vie est écrasée par la vie même et sa rencontre avec l'art – cette jonction rêvée et revendiquée par les surréalistes comme par des compositeurs comme John Cage ou Mauricio Kagel (figure emblématique du théâtre musical), est devenue, l'image omniprésente venant en outre s'y superposer, problématique.

L'enjeu dès lors n'est plus seulement de revendiquer le bruit comme partie prenante de la vie, de la musique, mais de savoir ce que nous voulons en faire, ce que nous voulons faire du son, et comment nous voulons l'intégrer pour en faire non un espace d'asservissement, mais de liberté.

Sur la base de ces constats et des questionnements qui leurs sont liés, l'idée est d'expérimenter avec un ensemble de performeurs/chanteurs, une poétique confrontant "silence" et bruit", paroles, gestes et sons, à partir de fragments visuels et/ou sonores captés dans le train, dans la ville, dans la nature, dans la rue…

Back to top
DMC Firewall is a Joomla Security extension!